dimanche 9 décembre 2012

New York - Novembre 2012, après Sandy



Et voici 2 petites présentations vidéo d'une sélection de photos prises à New York début novembre après un départ qui fut retardé par le passage de l'ouragan Sandy. Après 2 jours passés à l'aéroport d'Orly (merci à la compagnie aérienne Open Skies qui n'a pas hésité à nous payer l'hôtel et qui nous a surclassé en 1ère au moment de l'enregistrement), nous décollons vers la destination tant imaginée, tant désirée. New York, NYC, Big Apple.

Nous ne savons pas vraiment ce que nous allons trouver sur place. Les images qui nous étaient parvenues laissaient penser que l'ambiance serait terne, voire désolée. Mais nous sentions pourtant toujours cette urgence à partir. Est-ce normal ? New York n'est pas normal, New York n'est pas juste une ville, c'est l'expression de bien des fantasmes créatifs, une promesse protéiforme et grisante. Et bien sûr Sandrunning va courir son premier Marathon de New York après s'être qualifiée au temps, de quoi éprouver une petite fierté, non ? Et bien sûr, le photographe que je suis ne peut que se lancer à l'avance, par l'esprit, dans le tourbillon d'images qu'il lui reviendra de ramener dans ses boîtiers.

Après un vol très agréable au cours duquel nous avons oublié, sans la moindre difficulté, les 3 précédentes journées passées à attendre, attendre, à croire que nous ne partirions pas, à attendre encore et encore, nous arrivons à l'aéroport de Newark. Nous prenons notre premier taxi NewYorkais, d'un jaune parfait (je sais une telle couleur n'existe pas, c'est pour cela que je l'invente ici en exclusivité), et nous filons vers Manhattan ! Nous découvrons la conduite "libérale" des chauffeurs de taxi qui ne s'embarrassent pas d'un Code de la Route devenu tout aussi imaginaire que les nombreuses lignes continues traversées. La discussion engagée avec le chauffeur porte inévitablement sur l'ouragan Sandy, sur les difficultés des habitants qui n'ont plus d'électricité, plus d'eau chaude et de chauffage. Notre chauffeur est concerné.

Nous arrivons sur Manhattan : seule une large partie sud de ce "borough" est privée d'électricité. Nous avons réservé un appartement dans l'Upper East Side et, fort heureusement, nous aurons tout le confort. Arrivée dans notre rue, la 83ème rue Est. Le propriétaire que j'ai appelé depuis le taxi nous rejoint quelques minutes plus tard. Nous montons au 16ème étage pour découvrir notre petit nid (74 m2 tout de même) et, après avoir réglé le wifi (eh oui, nous voulons dès le lendemain matin communiquer avec tous ceux que notre venue ici peut intéresser), nous profitons d'un repos bien mérité.

Nous nous réveillons un peu après 6h00 du matin (décalage horaire + impatience ?) et, du haut de notre 16ème étage, nous admirons New York que recouvre peu à peu la lumière du soleil. C'est extraordinaire. Nous y voici. Nous sommes près à descendre sur New York.  



Les photos ont été prises quasi exclusivement avec un Pentax K5 équipé d'un objectif Pentax 17-70mm f4. Pour certaines j'ai utilisé un Pentax K5 monté d'un objectif Pentax 60-250mm f4. Ces 2 objectifs associés au boîtier du Pentax K5, offrent de magnifiques résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire